Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous conseille de commencer par l’explication illustrée.
Petite conversation pour illustrer la Trame
de manière schématique
La Trame ? Qu’est-ce que c’est, je connais bien LE trame, ou bien la trame d’un tapis ?
Et bien figure-toi que l’image du tapis est plutôt parlante. Imagine ton corps, de quoi est-il composé ?
Euh, d’os, d’organes, de muscles, de peau, de cheveux… ? Tu veux une composition chimique ?
Non, cela ne serait pas vraiment utile ici. Ce sur quoi je voulais attirer ton attention, c’est : les os, les organes, les cheveux… sont composés de cellules !
Ahh, ça, ben, oui, rien d’extraordinaire… Si ?
Imagine simplement : chaque cellule est un organisme vivant, capable de vivre de manière autonome. Imagine la colonie d’organismes, de base autonomes, qui compose ton corps.
Euh, un certain nombre ! Beaucoup ! Je dirais même énormément !
Oui, sans donner de chiffre exact, les cellules du corps humain se comptent en milliers de milliards.
Wahhhh, je n’aurais pas dit autant, finalement à côté, la population humaine est ridiculement petite.
Exactement ! Et pourtant, le corps fonctionne. Donc chaque cellule fait le travail qui lui est assigné, sans cela il n’y aurait pas de cohérence et nous ne serions qu’un amas cellulaire.
Le corps est super bien fait alors ?!
Oui. Et pour qu’il fonctionne, il faut que, à chaque instant de notre vie, les cellules remplissent correctement leur rôle. Je te laisse imaginer si elles ne travaillaient pas de concert !
C’est clair… Mais, vu comment il est dur de se mettre d’accord entre différentes personnes, comment font-elles en si grand nombre ?
Outre le fait que les cellules sont moins complexes que nous, il existe pour chaque être vivant un plan. Il s’agit d’une sorte de schéma directeur, comme un grand architecte, qui sert à donner à chaque cellule sa place et son rôle. Ce plan servant à donner cette information, est fait d’énergie.
Quel est le rapport entre l’information et l’énergie ?
Dans l’univers, l’énergie sert avant tout à faire évoluer l’état d’un système. Si tu préfères, par exemple :
prends de la glace. Tu lui apportes de l’énergie, ça devient de l’eau. Encore plus d’énergie, et tu obtiens de la vapeur d’eau, un gaz. Si tu lui donnais encore de l’énergie, tu aurais une sorte de feu, un plasma.
Apporte ou retire de l’énergie à un système et tu changeras son état. D’où le fait que l’énergie sert avant tout à transporter une information.
D’accord, je comprends mieux. Et je me rappelle que nous avons parlé du fait qu’une émotion est aussi constituée d’énergie !
Exactement ! Et si tu te souviens bien, nous avons non seulement dit que les émotions pouvaient être retenues en nous, mais aussi qu’elles avaient leur fréquence de vibration propre !
Oui, je me rappelle. Et je suppose qu’il y a un lien entre ce réseau d’information et la rétention des émotions ?
Tout à fait, tu as deviné. Les émotions mal exprimées viennent s’enregistrer dans ce réseau et en perturbent le fonctionnement. Imagine comme nous le disions plus tôt un tapis, ce réseau s’apparentant à la trame du tapis. Si tu secoues ce tapis, tu vas propager une onde dessus. Celle-ci fera des vagues, comme une sinusoïde.
Oui, je vois bien. Et les émotions là dedans ?
Imagine que tu poses une pierre sur ce tapis. La vague s’arrêtera à la pierre, tentant bien de passer sur les côtés, mais pas forcément avec succès.
Ok. Et je suppose que les pierres représentent les émotions ?
Exactement. Donc les cellules présentes dans le corps, à un endroit où la trame est perturbée par une forte émotion, ne reçoivent plus l’information avec la même cohérence.
Alors, comment faire pour retirer la pierre ?
En appliquant une vague assez forte pour la faire bouger.
La trame de chaque personne a sa propre fréquence de vibration, de même que les émotions, tu te rappelles ?
Ahhh, ouiii ! Et si on appliquait plus fortement la fréquence de la trame, les émotions glisseraient en dehors, telle la pierre sur le tapis, c’est ça ?
Bon, glisser en dehors est tout de même schématique. Mais oui, l’idée est là.
La trame est une technique permettant de faire vibrer ce réseau d’information sur sa propre fréquence. Elle libère par la même les émotions qui y sont restées bloquées.
Alors, il suffit d’une seule trame pour régler tous mes problèmes ? Je veux bien faire ça tout de suite dans ce cas !
Non, c’est un peu plus compliqué. Tu te rappelles de la pile d’assiettes ?
Ahh, oui, c’est vrai ! La trame n’agit que sur l’assiette en cours ?
Disons qu’il est difficile de savoir à l’avance sur combien d’assiettes, mais certes pas toutes d’un coup. Sachant que, à chaque fois, une information plus neuve re-circule impactant le corps physique. Tout enlever d’un coup serait fort éprouvant !