Maladie et alimentation

Les maladies sont liées à notre alimentation

Dans notre société, il est de plus en plus courant de dire que la médecine ne fait pas attention à ce que nous mangeons, et l’industrie agro-alimentaire ne fait pas attention à notre santé. Pourquoi soulever cette remarque ? Il semble en effet que alimentation et santé soient intrinsèquement liées entre elles.

Un terrain propice : l’acidité

« Aucune maladie, y compris le cancer, ne peut exister dans un environnement alcalin ». Cette citation nous vient du docteur Otto Heinrich Warburg, déjà, au siècle dernier.

Bien entendu, si un terrain trop acide est propice aux maladies, un terrain trop alcalin n’est pas bon non plus, il faut être équilibré.

Je vous laisse lire l’article de santé+ qui en parle très bien.

Notre psyché directement impactée

Si il est assez compréhensible que notre alimentation impacte notre santé physique, il est moins évident que ce soit le cas aussi pour la santé mentale.

Et pourtant, il est connu qu’une absorption, même relativement faible, de certains poisons peut provoquer des dégâts neuronaux irréversibles.

Sans aller aussi loin, nous avions vu dans l’article sur la mémoire de l’eau que les intestins sont le cerveau émotionnel de notre corps.

Aujourd’hui, les chercheurs en psychomicrobiotique étudient directement l’impact de notre population bactérienne sur notre état et l’apparition de maladies psychiques, en particulier le stress, l’anxiété, la dépression.