Le Jeu de l’Alchimiste, explications et exemple

Le Jeu de l’Alchimiste, un outil génial

Je voulais vous faire un article pour expliquer le fonctionnement du Jeu de l’Alchimiste : Passer de la Confusion à la Profusion à travers 7 étapes.
C’est un outil pour moi particulièrement puissant, et d’une grande simplicité, mais représentant en même temps très bien l’un des grands principes Alchimiques : tellement simple qu’un enfant peut le faire, et de ce fait, trop simple pour nous qui sommes complexes ! Nous cherchons en permanence des méthodes pour résoudre nos problèmes, alors que finalement ce jeu nous explique une « non-méthode » !
Une fois expliqué et illustré, c’est assez évident, mais je comprends très bien pourquoi d’emblée c’est assez obscur !

Un exemple simple et concret

Rien de tel qu’un exemple simple et concret, que j’ai déjà vécu, et qui pourra vous illustrer un minimum le fonctionnement :
J’ai reçu un mail, dans lequel on me demandait encore de me justifier pour un point administratif.
Je ne sais pas pour vous, mais perso le flicage et les justifications administratives ont tendance à me soûler, l’impression de dépenser une quantité non négligeable de mon énergie pour rien ^^…

 

Donc, je reçois ce message, et, ça provoque chez moi une certaine colère
=> c’est la Confusion : votre problématique, votre émotion en cours, ou votre schéma émotionnel profond

 

Cette colère envers l’administration, je ne sais pas bien comment l’exprimer, je sais que leur écrire un mail de colère n’arrangerait pas les choses, … bref, ça me stresse
=> c’est la Perfusion : votre stratégie inconsciente pour sortir de la Confusion, stratégie qui, si on ne conscientise pas un minimum la situation, donne lieu à toutes les addictions (fuite de la situation plutôt que la digérer).

 

De ce fait, je part faire un tour, marcher, cela m’aide à me détendre et digérer le surplus émotionnel
=> c’est la Fusion : La manière dont cette stratégie se concrétise dans la matière, dans le « faire », ce couple servant à digérer l’émotion de confusion, mais peut facilement devenir notre cercle vicieux, notre enfermement en cas de fuite.

 

Il est important de noter ici une différence importante.
La fusion est là pour nous permettre d’exprimer le surplus, digérer l’émotion (l’émotion qui, étant avant toute chose simplement une énergie, se digère très bien dans une action !), et non pour fuir, auquel cas ce petit trio confusion / perfusion / fusion devient vite notre cercle vicieux, notre enfer personnel !

 

Revenons donc à mon exemple.

 

À force de marcher, en ruminant il faut bien le dire ^^, je digère l’émotion, et petit à petit je me calme et retrouve la paix
=> c’est la Défusion : Une fois l’émotion digérée, nous revenons à notre alignement, notre centrage, plus d’émotion problématique, donc plus besoin de Fusion pour la digérer !

 

À ce moment-là, je me rend compte que les mails administratifs partent souvent de manière automatique (au passage l’informatique a bon dos ^^) et que le plus simple est juste de les contacter et leur donner les informations qui semblent leur manquer, et naturellement un mail très bien tourné, écrit avec le cœur me vient.
=> c’est l’Infusion : Nous sommes à nouveau centrés, alignés et pouvons alors percevoir de manière plus juste la situation, et recevoir du cœur une vraie réponse appropriée à la situation ayant provoqué la Confusion

 

J’écrit rapidement ce mail avec mon smartphone histoire simplement de ne pas oublier ce qui vient de me venir, puis je rentre tranquillement chez moi, ajouter les documents justificatifs, …
=> c’est la Diffusion : Cette réponse doit être diffusée, autrement dit mise en œuvre, sinon rien ne bougera !

 

Je reçois quelques jours plus tard un accusé réception de leur système indiquant que tout est pris en compte et que tout va bien, me procurant une sensation de liberté renouvelée
=> c’est la Profusion : Un nouvel équilibre peut alors s’installer, prenant en compte l’émotion nouvellement transmutée.

 

Ce petit exemple simple auquel tout le monde peut assez facilement s’identifier me permet de vous illustrer comment marche le Jeu de l’Alchimiste.
Passer de la Confusion à la Profusion.

 

Bien entendu ici il s’agissait d’un petit problème, mais ce sont aussi tous ces petits problèmes de la vie courante qui viennent parfois s’accumuler et miner notre moral ! Et quelque soit votre problématique de base, ce principe de retour à l’équilibre en 7 étapes reste le même, permettant de profiter de ce que la vie vous offre, ici et maintenant 🙂

Déroulement du « jeu »

Le Jeu de l »Alchimiste se compose donc en définitive d’un jeu de 7 * 7 = 49 cartes.

7 cartes Confusion, 7 cartes Perfusion, 7 cartes Fusion, … vous avez compris le principe. A partir de là, un tirage de carte se fera en tirant une carte de chaque type, pour vous donner votre message personnel sous forme d’un chemin de 7 cartes. Ce chemin identifiera donc votre confusion personnelle du moment, ainsi que votre stratégie de digestion, et vous donnera les clés pour conscientiser votre fuite potentielle afin de bien digérer la situation et revenir à la profusion.