Les plantes auraient-elles aussi une conscience ?
Nous connaissons tous le phénomène appelé la “main verte”, qui consiste en une certaine communion entre un jardinier et son jardin. Cela pose la question de l’éventuelle communication entre un être humain et une plante.
Une communication et un partage
Il faut savoir déjà, pour ceux qui ne le sauraient pas, que depuis longtemps déjà il à été prouvé que les plantes sont capables de communiquer entre elles au sein d’une même espèce, par exemple pour se prévenir de l’arrivée d’un prédateur.
Ce phénomène est plutôt de nature chimique (Voir la question 4 de cet article).
De nouvelles recherches ont montré que ces communication se font aussi inter-espèces.
En effet, les scientifiques ont pu mettre en évidence un partage de nourriture entre arbres au sein d’une forêt, mais ne se limitant pas à une espèce donnée.
Un partage empathique
Cette communication va en fait bien au delà d’un simple rapport chimique, certaines expériences tendent à démontrer que les plantes pourraient en effet ressentir les émotions.
A ce niveau, il est intéressant de se poser la question de notre propre filtre ethnocentrique.
En effet, nous nous attendons à ce qu’un être vivant conscientise, et donc montre des réactions similaires aux nôtres s’il est affecté par les émotions, s’il perçoit son environnement et tente de discuter avec.
Nous avons du mal à nous dire que un arbre par exemple, qui ne bouge pas, ne parle pas au sens acoustique propre du terme, puisse éventuellement utiliser un autre canal de communication, un autre média.
Pourtant, le fait que nous ne puissions pas facilement percevoir ces éventuels medium en signifie en aucun cas qu’ils n’existent pas (ni qu’ils existent, cela ne donne pas d’indication).
Mais, en y réfléchissant un peu, par exemple, nous ne sommes pas équipés de récepteur de radio dans notre tête, nous ne pouvons entendre la radio qu’à travers un poste récepteur. Cela empêche-t-il les émissions radios ?
Certaines personnes ont un sens plus aigu que d’autres concernant les canaux émotionnels, et savent communiquer avec les plantes (la main verte) ou même les arbres. Ce n’est pas sans rappeler la sylvothérapie.