Sel Soufre et Mercure

Différentes méthodes pour classer nos maux

Selon que l’on parle de médecine dite « traditionnelle » (le médecin habituel, l’allopathie, …), ou de médecine dite « alternative » (énergétique, orientale, …), les symptômes ne sont pas étudiés de la même manière, certains agissant sur le physiologique de manière physico-chimique, et d’autre passant par l’émotionnel et l’énergétique

Des grilles de lecture différentes

Il s’agit finalement d’une grille de lecture nous permettant de comprendre notre mal pour savoir, par rapport aux outils donnés, quelle solution utiliser.

Nous avions précédemment évoqué la grille de lecture du corps suivant la médecine chinoise, ainsi que d’autres systèmes issus de la psychologie ou de la tradition hébraïque.

Dans cet article, nous allons plonger dans une grille totalement énergétique, considérant le sens de circulation de celle-ci.

En alchimie, trois directions de l’énergie

La Trame étant axée sur les principes alchimiques, nous allons parler de la grille de lecture qui y est associée (évoquée en amont du passage sur la trame).

En alchimie, il existe trois principes qui représentent la manière de circuler de l’énergie, et donc des émotions :

  • Le principe Sel, représentant le principe fixe, la structure, qui dans le corps humain serait la structure osseuse
  • Le principe Soufre, représentant le principe masculin ou positif (comprendre dans le sens de circulation), c’est à dire les émotions circulant de l’intérieur vers l’extérieur (par exemple la colère), et qui dans le corps serait représenté par la circulation sanguine
  • Le principe Mercure, représentant le principe féminin ou négatif (encore une fois comprendre sens de circulation), c’est à dire les émotions circulant de l’extérieur vers l’intérieur (par exemple la capacité d’écoute), et qui serait représenté par le système nerveux.

Toute maladie ayant pour origine une mauvaise gestion émotionnelle peut alors se traduire par le fait que le principe associé est en déséquilibre, et des solutions appropriées pour le ré-équilibrer peuvent être proposées.

L’article de Alternative Santé concernant ces trois principes détaille un peu plus tout cela, je vous laisse le lire.