Pardonner à l’autre, est-ce une faiblesse ?

Dans notre société actuelle, il est courant d’entendre qu’exprimer ses émotions, de manière générale et surtout pardonner à celui qui nous à fait du tort, relève de la faiblesse… Est-ce vraiment bien le cas ?

L’impacte du pardon est très fort pour celui qui pardonne.

Il ne faut pas confondre, bien entendu, exprimer ses émotions et les épancher au détriment de l’autre… Auquel cas il ne s’agit plus de laisser ses émotions s’exprimer de manière constructive.

Mais laisser moi vous poser une question : face à quelqu’un qui vous met en colère, pour avoir fait tel ou tel acte que vous jugez anormal… Le plus simple est-il de pardonner la personne, ou de se mettre en colère avec les conséquences qui en découlent ?

La plupart des gens répondront qu’effectivement il est plus dur de pardonner. Alors dans ce cas en quoi est-ce « être fort » de se mettre en colère et est « une faiblesse » de pardonner, puisqu’il s’agit en fait de l’action la plus dure à faire ?

Dans la langue des oiseaux, cette fameuse langue proposant manière de comprendre des sens cachés dans la langue française à travers notamment des jeux de mots, pardonner peut se lire « part-donner ».

Autrement dit, Pardonner, c’est donner une part à l’autre, dans le sens reconnaître que l’autre existe, avec ses propres forces et ses faiblesses.

Attention, beaucoup de gens confondent, d’où d’ailleurs la méprise sur la faiblesse, pardonner N’EST PAS excuser. Pardonner, ce n’est pas trouver une excuse à l’acte de l’autre, et finalement montrer que la personne a bien fait, voir la laisser recommencer. Pardonner, c’est ne pas nourrir de rancœur malgré ce que l’autre a pu faire.

Pardonner ne concerne avant tout que soi-même puisqu’il s’agit de ne pas s’alourdir soi-même en ruminant les actes passés. Pour autant cela ne signifie pas laisser la personne recommencer.

Une analogie serait de dire que l’antilope n’en veut pas au lion de tenter de la manger, mais cela ne l’empêche pas de s’en méfier !

Le site La solution est en vous explique très bien dans cet article le côté émotionnel et énergétique du pardon.

Comment pardonner, alors que c’est si dur ?

Bien entendu, pardonner n’est vraiment pas chose aisée, sinon tout le monde le ferait.

Pour nous aider dans cette démarche, qui de manière plus générale reste de l’ordre de la gestion émotionnelle, toutes les techniques de gestion émotionnelles peuvent vous aider, qu’il s’agisse de la Trame, de l’acupuncture, de la méditation, …

Le tout étant de trouver la solution qui vous parle, vous convient, et vous permet d’avancer sur votre chemin personnel.