Les émotions au bout de nos doigts

Notre corps, de multiples points d’entrée

Lorsque l’on s’intéresse un peu à la médecine chinoise, quelque chose apparaît assez vite : le corps possède une certaine propension à s’auto-représenter.

La réflexologie

De la réflexologie plantaire aux décodages des lobs d’oreille, en passant par les mains, il existe de multiples zones corporelles regroupant les informations globales du corps, et permettant ainsi de les travailler.

Ici, nous nous intéresserons plus particulièrement aux mains, et aux décodage et travail émotionnel, accessible en particulier grâce aux doigts.

Nos doigts, un accès aux émotions, et une possibilité de travailler

Voici tout d’abord un article qui rappelle brièvement le rapport qui existe entre chaque doigt de la main et le émotions de notre corps, selon la médecine chinoise.

Il faut bien entendu savoir que cette grille de lecture n’est pas la seule disponible, en effet, selon la Kabbale, l’astrologie ou d’autres systèmes de référence encore, les significations ne seront pas exactement les même.

Comment cela se fait demanderez-vous ? Quelle est la bonne ? Comment dès lors cela peut-il être vrai ?

La grille de lecture n’est qu’un point d’entrée.

N’oubliez pas qu’une « simple émotion » n’est jamais si simple que ça.

Chacun la vie de manière différente, mentalement et physiquement. Nous n’aurons pas tous mal au même endroit, et n’aurons pas tous les mêmes images, les mêmes mots pour la décrire, … Cela dépend beaucoup de nos expériences et apprentissages passés, et donc de notre culture.

Il est normal de ne pas retrouver exactement la même signification dans la kabbale juive et dans la médecine chinoise. Ce ne sont que des portes d’entrées, des symboles pour nous aider à percevoir, comprendre et intégrer un même fond commun.

Ce fond a beau être commun, nous aurons tous quelque chose, une forme, un symbole, une histoire, … qui nous parlera plus qu’une autre. D’où les différences entre les grilles de lecture.

Petit exercice facile à faire soi même

Maintenant que nous avons abordé la grille chinoise et l’utilité d’une grille de lecture, voici un article expliquant comment travailler avec vous doigts et vos mains de manière simple, le but étant juste de refaire circuler l’émotion et l’énergie bloquée dans le doigt correspondant.